Actualités

Les interventions des journées d'Etudes du Programme Horoya du 7 et 8 février 2008 sont consultables en ligne.    Suivez ce logo pour en savoir plus.

Contexte

Les transformations profondes que connaissent les Alpes Maritimes, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, risquent de faire disparaître très vite tout ce qui constituait le savoir des populations qui nous ont précédés. Une équipe de chercheurs a pris la résolution de sauver de l'oubli cet ensemble de connaissance, entretenues et transmises de façon essentiellement orale, et d'en assurer la conservation, l'exploitation et l'étude.

Dans ce contexte la vallée de la Roya représente une entité originale tant du point de vue linguistique qu'ethnologique et historique. A la veille des commémorations du rattachement de 1947, il est apparu opportun, après concertation avec les Archives Départementales, et les élus du Département de se livrer à un travail de collecte d'information orale, qui participe d'un devoir de mémoire à l'égard des jeunes générations, à un moment où le patrimoine oral, immatériel, individuel et collectif risque de disparaître à jamais. C'est dans ce cadre que s'inscrit le programme HOROYA (Histoire Orale de la ROYA).

Objectifs du programme HOROYA

Cette collection de documents fondera un ouvrage collectif présenté à l'occasion des cérémonies de l'automne 2007 et devrait jeter les bases d'un dispositif durable de coopération scientifique entre la MSH, les Archives Départementales et le Musée Départemental des Merveilles, en vue d'une gestion intégrée de la collecte, du traitement, de la conservation, de la valorisation et de la diffusion de ce patrimoine.

De là, le projet de mettre sur pied une entreprise de recueil de données susceptibles de constituer une mémoire vivante, d'organiser le traitement de ces données, de mettre au point leur sauvegarde par le biais d'une numérisation de l'ensemble des documents recueillis pour, enfin, remettre à la disposition du public, sous des formes diverses (pédagogiques, ludiques et scientifiques) les données engrangées et les témoignages enregistrés au cours de cette campagne d'enquêtes.

Différents types de documents sont envisagés, (documents sonores, documents photo et video, écrits...) constitués de récits de vie, ethnobiographies, dialogues, questions thématiques, relevés et commentaires des noms de lieux etc... qui pourront par la suite faire l'objet d'exploitations pluridisciplinaires :

Approche ethnologique
Approche historique
Approche linguistique
Approches pluridisciplinaires


UMR 6039: Bases, Corpus, Langage
CMMC
LAMIC
Musée des Merveilles
Université de Nice Sophia-Antipolis
MSH Nice
Conseil Général des Alpes-Maritimes
Région P.A.C.A.