Les thèmes abordés à travers un regard pluridisciplinaire seront :
La construction identitaire de la mémoire
Compte tenu du fait que les Tendasques et Brigasques ne sont devenus
français qu'en 1947 et que les Breillois, Fontannais et Saorgiens
ont été fortement marqués par la « déportation
» de 1944-1945, il serait intéressant d'approfondir la
connaissance de la perception de ces événements, de façon
à appréhender dans quelle mesure ils ont façonné
ou renforcé une identité microcosmique.
Le rôle des voies de communication dans le
façonnage de la vallée
L'enclavement durable (1945-1979)
a été à l'origine d'un vif ressentiment
à l'égard de l'Etat et, malgré les scènes
de liesse lors de l'inauguration de la ligne rénovée,
le désengagement des pouvoirs publics français et de la SNCF,
au cours des années 1980-1990, a attisé les mécontentements,
voire les regrets d'avoir choisi la France en 1947; l'approche
ethno-historique nous permettra d'appréhender grâce aux
témoignages des populations une approche d'une réalité
vécue.
L'événement et ses représentations
individuelles et collectives
La commémoration du cinquantième anniversaire du rattachement,
en septembre 1997, et la réalisation d'un film vidéo (Lignes
de partage. Histoires de frontières, d'Hervé Barelli, Serre
éditeur, 1997) ont donné une version politiquement correcte
mais les connaisseurs des mentalités des habitants de la Haute-Roya
sont convaincus que, derrière un unanimisme de façade, se
cache un ressentiment, voire un malaise existentiel avec un tiraillement
entre une nationalité française et une attraction économique
ou une pesanteur socio-culturelle italienne.
L'approche pluridisciplinaire, mêlant musicologie,
ethnologie et dialectologie est nécessaire pour dépasser certaines
difficultés liées directement ou indirectement à ce
corpus particulier.
Le principal obstacle à l'analyse d'un
tel corpus réside dans le renversement d'un jugement souvent énoncé
par des locuteurs italiens à l'écoute de celui-ci. Les chants
enregistrés ne recèlent en effet pas de raretés «
archaïques » ou d'éléments stylistiques originaux,
puisque la plus grande partie du répertoire fait partie des chants
nationaux et des chants appris à l'armée. Il n'en demeure
pas moins que, si comme le pense Gilbert Rouget, « La musique, c'est
toujours plus que de la musique… », deux éléments
doivent être pris en compte pour évaluer justement ce corpus.
D'une part, l'étude de la tradition orale a souvent montré
que les contes, les musiques et les chants circulaient d'une aire à
l'autre, en rendant aux identités régionales et culturelles
leurs dynamiques et ouvertures propres. Il s'agit alors d'établir
un catalogue des sources d'influence possibles, des stratégies musicales
d'appropriation mobilisées par les chanteurs et les dynamiques historiques
à l'œuvre dans cette musique. D'autre part, une performance
musicale est toujours inscrite dans un ensemble de codes implicites, incluant
la gestuelle, les interactions, la connivence avec l'auditoire, qui participe
autant que la musique et les textes à la production collective du
fait musical. De sorte que, à Tende et à La Brigue, l'important
n'est sans doute pas tant ce que l'on chante que le fait même de chanter.
Ainsi, bien plus que de présenter une monographie régionale,
l'enquête de Bernard Lortat-Jacob nous permet d'accéder à
des problématiques essentielles de l'ethnomusicologie actuelle. Le
principal intérêt de cette enquête, et sans doute de
presque tous les corpus régionaux, est alors plus à chercher
du côté de la superposition, de la réappropriation et
de l'histoire des répertoires que du côté d'une hypothétique
homogénéité locale. En outre, le matériel sonore
disponible aujourd'hui nous permet d'envisager plusieurs actions, tant scientifiques
que culturelles, qui permettront de mieux connaître, diffuser et faire
partager ce travail inédit.
Enfin, outre la nécessaire sauvegarde du patrimoine linguistique, la constitution du corpus de textes du THESAURUS OCCITAN (THESOC) permettra également diverses exploitations, selon le(s) champ(s) disciplinaire(s) envisagé(s). En effet, une collaboration entre divers chercheurs en SHS peut donner lieu à des réflexions interdisciplinaires innovantes, notamment sur les interactions entre l'histoire, la culture et l'évolution de la langue.